Quoi faire autour
Restaurations
2 Semi-Gastronomiques
Les sources du Moulin à Migré mettent un point d’honneur aux produits locaux et de saison.
A 15 minutes du Château , réservations fortement recommandées.
A Saint-Jean-D'angély
Petite ville proche à 15 minutes du Château de Mornay ou vous trouverez divers restaurants.
L’hôtel restaurant de la Place – un restaurant de charme qui saura vous réserver un accueil chaleureux et soigné.
Le Scorlion – atmosphère agréable et chaleureuse
Le Petit Bouchon – un concept original de dégustations savoureuses et raffinées sous forme de tapas.
Le Cabanon – produits frais, locaux, choix de saison
Crêperie l’Ancre Marine
Les Bons Vivants
« Chais Bacchus » – bar à vin et tapas
« Carotte et Gingembre » – Végétarien
A 3 minutes du Château de Mornay
St Denis du Pin
Jardin de Pomone : Pomone, Déesse des fruits et des arbres fruitiers nous a inspirés pour proposer un étonnant voyage au milieu des fruits comestibles du Monde entier.
A travers un parcours initiatique mêlé de massifs colorés, de fontaines et de pergolas, nous vous invitons à découvrir les fruits comestibles des climats tempérés et méditerranéens en posant un regard nouveau sur ces trésors de la Nature. (en profiter pour faire une marche dans le bois d’Essouvert)
A 10 minutes du Château de Mornay
Dampierre sur Boutonne
Château Renaissance de Dampierre réserve d’agréables surprises. Il a accueilli des visiteurs prestigieux, de François Ier à Louis XIII, et plus tard le peintre Dali. Le domaine fut le théâtre d’une vie de jeux, de sciences et de plaisirs que le parcours ludique de la visite invite à revivre. Cabinet de curiosités, galerie au décor alchimique, musée du cheval, labyrinthe végétal, ou encore chemin de ronde….tout un programme à découvrir !
Asinerie du Baudet du Poitou : Cet espace naturel de 55 ha est consacré à la sauvegarde des races mulassières poitevines. Vous découvrirez l’univers de cet âne d’exception qui est une véritable peluche au pelage « coiffé-décoiffé » incroyable… Lors de votre visite vous pourrez caresser les ânesses et ânons ou bien partir en balade sur le dos d’un baudet du Poitou… Une rencontre au plus près de la nature !
Lozay
Jardin de sculptures Romanes : Il reproduit les riches reliefs des églises romanes de la région et met en valeur le talent des sculpteurs du moyen-âge. Les églises romanes forment la richesse intemporelle, culturelle et artistique des Vals de Saintonge. Gratuit
Aulnay
Eglise classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO :
Véritable chef d’œuvre de l’art roman poitevin du XIIe siècle, l’église Saint-Pierre d’Aulnay-de-Saintonge, dans le cadre serein de son vieux cimetière planté d’ifs, dévoile un ensemble architectural aux perspectives harmonieuses. Prenez alors le temps de vous arrêter au soleil couchant… La lumière naturelle met particulièrement en valeur les compositions ornementales. Les modillons de la façade occidentale forme une exceptionnelle richesse. Elle illumine magnifiquement le portail sud aux voussures décorées avec une rare finesse.
Ensuite, à l’intérieur, tout semble en mouvement. En effet, un foisonnement de sculptures envahit les chapiteaux, tel un immense livre de pierre, qui réveille votre imaginaire… Derrière le chevet de l’église, déambulez dans le jardin d’inspiration médiévale ponctué ses parcelles géométriques de plantes potagères et médicinales. L’enclos, ancien cimetière, révèle de nombreuses pierres tombales à l’allure de sarcophages.
Villeneuve la Comtesse
Propriété de la famille d’Authon, une des plus anciennes et influentes familles de Saintonge, le château est entouré de douves en eau et d’un parc à l’anglaise. Les jardins plantés de cèdres, magnolias et arbres fruitiers confèrent beaucoup de charme à ce logis seigneurial. Ce château convie à une visite privilégiée et passionnée, sur demande. Il suffit de sonner la cloche pour avoir son sésame et entrer dans le domaine. L’impressionnant château féodal de Villeneuve-le-Comtesse a troqué son rôle de protecteur pour celui de passeur des arts en accueillant une résidence d’artistes, ouverte au public.
Vervant
Château de Vervant, avec une tour crénelée du xvie siècle, un corps de logis totalement reconstruit en 1755 dans le style néo-classique et un beau parc à la française. Demeure privée, non ouverte au public, mais visible depuis l’extérieur.
Terra Aventura: 7 parcours
Parcours Terra aventura : Le circuit géocaching Tèrra Aventura offre des balades originales et ludique de quelques kilomètres qui vous mènera à travers l’histoire et des énigmes à résoudre sur des lieux pittoresques de la commune à la rencontre du patrimoine local et de ses anecdotes. Le graal : les Poî’Z, petits personnages fantastiques qui peuplent l’univers de Tèrra Aventura dont leurs badges sont à collectionner. Prêt pour l’aventure ? Téléchargez l’application et laissez le Poî’z Zahan vous guider.
Sur les communes d’Aulnay de Saintonge, La Jarrie Audouin, Les touches de Périgny, Matha, Saint Jean d’Angély, Saint Savinien sur Charente et Tonnay Boutonne.
Ville la + proche : à 15 minutes du Château de Mornay
St Jean d'Angély
Le musée des cordeliers labellisé « musée de France ». Il conçoit chaque année une exposition temporaire et propose à ses publics un programme d’animations dédié. L’entrée du musée est gratuite depuis 2010.
L’Abbaye : fondée au IXe siècle par Pépin, roi d’Aquitaine, afin d’abriter la relique du crâne de saint Jean-Baptiste, rapportée d’Orient. Pillée par les Vikings, l’abbaye est reconstruite au XIe siècle. Ainsi, on y installe la sainte relique retrouvée cachée. L’abbaye devient alors lieu de vénération des pèlerins qui multiplient les offrandes.
Pendant la guerre de Cent Ans puis les guerres de Religion, l’édifice est mis à mal, la relique, à nouveau perdue. Courageusement, les moines bénédictins entreprennent sa rénovation aux XVIIe et XVIIIe siècles jusqu’à la Révolution, où ils quittent les lieux.
D’architecture classique, l’Abbaye Royale s’élève sur deux étages au sein d’une vaste cour d’honneur. Son majestueux portail d’entrée témoigne du passé historique et religieux prestigieux de ce monument. Il jalonne le « grand chemin de Saint-Jacques »…
L’horloge : Ancienne porte des remparts du XIIè siècle, beffroi de l’échevinage, réédifiée vers 1406, renfermant le sin qui rythmait la vie municipale. La tour symbolisait les libertés communales accordées à la ville en 1199 par une charte des communes.
Traces de nombreux impacts, souvenir des sièges que la ville a dû subir. Une exposition permanente a pris place dans les quatre salles qui rythment son élévation : la place de la tour dans l’évolution de la cité, ses différentes fonctions au cours des siècles, ses caractéristiques architecturales.
Ne se visite pas.
Le pilori : Vous apercevrez ce joyau de la Renaissance en plein centre de la cité sur la place du même nom. Au Moyen Âge, le lieu avait mauvaise réputation. Il n’accueillait pas de touristes, mais des condamnés attachés au pilori et tournés en dérision. La fontaine émane de l’ancien château Renaissance de Brizambourg qui tombait en ruines. Les habitants se sont mobilisés pour la sauver en 1819 afin qu’elle soit démontée, parvenant pierre après pierre jusqu’à son emplacement actuel.
Le plan d’eau au patrimoine mondiale de l’UNESCO : Equipement de plein air très agréable et très fréquenté. Tables, bancs et sanitaires sont à la disposition du public pour le pique-nique.Piste de roller et skate, mini-golf, boulodrome, table de ping pong, espaces de fitness, sentiers pédestres ou cyclos.
Aire de jeux pour enfants, canoës-kayaks. Aire multi-services pour camping-cars. Restaurant-snack ouvert de mai à septembre.
Balades sur la rivière de la Boutonne : Si vous n’avez pas eu suffisamment le loisir de profiter des charmes de la vallée de la Boutonne, il est encore temps de réserver une balade en canoë ou de prévoir une sortie pêche. Pour s’initier à l’art de la pêche, l’association « les Pêcheurs Angériens » propose des initiations. Enfin quel que soit le temps, pourquoi ne pas profiter d’instants ludiques au centre aquatique Atlantys. Lors d’une journée pluvieuse, vous y trouverez chaleur et réconfort et en période de chaleur, vous profiterez d’une pause rafraîchissante.
A 20 minutes du Château de Mornay
Villiers en bois (79)
Zoodyssée : la grande balade au Zoodyssée est un parc animalier spécialisé en faune européenne ouvert en 1973. Il est situé en forêt de Chizé. Le parc présente plus de 800 animaux de 77 espèces répartis sur un espace arboré de 34 hectares.
Nantillé (17)
Cabaret : Du strass, des paillettes, des danseurs, des artistes transformistes et, bien sûr, du champagne ; bienvenue à La Castafiore, le cabaret le plus authentique de France niché dans un village près de Saint-Jean-d’Angély.
De 30 à 45 minutes du Château de Mornay
Surgères
Le château de Surgères : Le château de Surgères est situé sur la rive droite de la Gères à Surgères en Charente-Maritime et constitue le cœur historique, culturel et touristique de la ville. Ce vaste ensemble castral, édifié originellement au Moyen Âge, à la fin de la période carolingienne, comprend aujourd’hui un ensemble un peu disparate d’édifices datant du XIᵉ siècle pour l’église et du XVIᵉ siècle au XVIIIᵉ siècle pour les bâtiments civils enserré derrière une ceinture de remparts et de tours datant de l’époque médiévale.
Crazannes
Le Château de Crazannes : Venez visiter le château du Chat Botté, monument historique du XIVème siècle entouré de son parc, son donjon et sa chapelle.
Classé Monument Historique et construit au XIVème siècle, le Château de Crazannes doit son surnom de « Château du Chat Botté » à un hommage rendu au Comte de Caravaz, propriétaire du lieu au XVIIème, qui inspira Charles Perrault pour créer le Marquis de Carabas, maître du Chat Botté. Derrière sa flamboyante façade sculptée, ornée de thèmes alchimiques, le château abrite cuisine, salon, salle des banquets, bibliothèque, chambre, salle des gardes, chemin de ronde et grenier que vous découvrirez dans le cadre des visites guidées.
Visite libre du jardin avec la chapelle, le musée, les douves, le donjon et le pigeonnier.
De nombreuses animations à thème sont régulièrement proposées.
Les Lapidiales : À quelques kilomètres de la Charente se trouve ainsi les carrières de Crazannes dont les pierres blanches ont servi à la construction de monuments célèbres comme le Fort Boyard ou encore la cathédrale de Cologne. Ce site où l’activité d’extraction a cessé, est dorénavant une des Echappées Nature de Charente-Maritime. Il offre de se balader au milieu d’une végétation luxuriante. Une expérience à vivre en famille des plus dépaysantes !
Une autre carrière, à proximité de Port d’Envaux, mérite également le coup d’œil. Sur le site des Lapidiales, des sculpteurs des 4 coins du monde viennent tailler d’immenses blocs de pierre calcaire.
De nos jours, plus aucune pierre de taille n’est transportée sur la Charente. La navigation marchande a cédé la place à la navigation de plaisance. En effet, rien de mieux que de louer un bateau habitable sans permis au départ de Port d’Envaux. Puis, il suffit juste de suivre son cours sinueux et tranquille.
Fontdouce
L’Abbaye de Fondouce : Fondée par le seigneur de Taillebourg en 1111, l’Abbaye se trouve sur les bords de la « Fontaine douce ». Elle reste au cours des premières décennies un monastère de petite envergure. À partir du 13e siècle, l’Abbaye de Fontdouce s’enrichit. Un deuxième monastère vient alors s’accoler au premier. Elle connaît son apogée entre les 13e et 16e siècles.
Vendu comme bien national après la Révolution, le site devient une exploitation agricole en activité jusque dans les années soixante. Les premières restaurations de l’Abbaye de Fontdouce commencent en 1970 pour remettre en valeur progressivement l’intégralité du site.
St Porchaire
Château de la Roche Courbon : Le château de la Roche-Courbon est situé dans la commune de Saint-Porchaire. Après un premier classement partiel en 1924, le château, la totalité des bâtiments anciens, les terrasses, les douves et les jardins ont été classés monument historique par arrêté du 17 septembre 1946
Location de vélos traditionnels ou à assistance électrique par « Vals de Saintonge Mobilité »: 07 86 07 34 98
Les producteurs très locaux
- Le Miel de l’Abeille Villadéenne : bougies, pain d’épice, bonbons Julie 06 59 28 39 88
- Les Jardins du chat blanc à la Villedieu: Sirops, infusions à base de plantes: 06 99 06 33 46
- L’épicerie locale à la Jarrie Audouin (5 minutes)